J’ai débuté en tant qu’apiculteur à l’âge de 19 ans. Issus d’une famille d’agriculteurs installée près d’Allauch depuis plusieurs générations, je n’ai pas une longue lignée familiale de passionné d’abeilles.
Ma première expérience avec ces petites bêtes remonte à mon enfance lorsqu’un ami de ma famille m’emmène avec lui visiter ses ruches dans mes Cévennes adorées, où j’ai passé ma jeunesse.
Ce jour-là, à part quelques attaques ciblées dans les cheveux pour se défendre des enquiquineurs, je ne verrais pas les abeilles au travail dans leurs ruches mais ma curiosité me pousse à le questionner sur ce travail si surprenant.
Aussi, depuis tout petit j’ai toujours aimé la nature, mon père m’ayant transmis le goût des choses simples qui nous entoure et le respect de chaque être vivant.
Plus tard, c’est par hasard qu’un ami, apiculteur de loisir me propose de récupérer un essaim sauvage. Première expérience qui me fera découvrir avec passion, ce milieu extraordinaire.
Dans le même temps, mes parents voyant que cela me plait, m’aideront à acheter mes premières ruches, pour débuter une activité dans laquelle je n’avais aucune expérience
Mais ma passion pour ce milieu s’avèrera dévorante et me mènera à augmenter mon cheptel avec l’aide de mon père qui était, pour moi, une source de connaissance inépuisable et un soutient et allié sans failles avec qui j’ai partagé les premières années de ce métier.
Quelques années plus tard, survient ma rencontre avec Camille, ma compagne, qui n’hésite pas à s’investir dans cette aventure à mes côtés m’accompagnant dans chaque transhumance, récoltes et faisant avec moi, toutes les étapes nécessaires au fonctionnement du rucher et à la commercialisation des produits.
C’est donc tout naturellement et avec envie que j’avance dans ce milieu en me faisant ma propre expérience, et arrivant aujourd’hui à mener un cheptel d’un peu plus de 200 ruches
Nous nous installons à La Motte Du Caire, petite commune des Alpes de Haute Provence pour laquelle j’ai un coup de cœur en 2019. Nous rénovons un espace de l’exploitation en miellerie pour pouvoir travailler dans les meilleures condition possibles et créons dans le même espace notre petit magasin, afin que les personnes de passage ou les locataires de nos gites puissent trouver leur bonheur.
Notre installation sera épique avec les années que nous connaissons tous, mais notre envie commune de proposer des produits de grande qualité et notre amour de la nature nous permet aujourd’hui de vivre dans un environnement idéal à la pratique de l’apiculture.
Nous faisons à ce jour, tout notre possible pour proposer des miels et des produits issus de la ruche en adéquation avec nos valeurs ancestrales.
Nous transhumons nos ruches, récoltons et extrayons le miel nous-mêmes et nous ne proposons que des miels issus de nos récoltes. Les quantités peuvent donc être parfois assez limitées mais seul compte pour nous l’excellence et la qualité du produit.